Le bruit de roulement des pneumatiques

  • Auteur: OPONEO.FR

A une vitesse de 50 à 120 km/h, les pneumatiques sont une source principale du bruit émis par la voiture roulant. Le bruit des pneumatiques peut être insupportable non seulement pour le conducteur mais également pour l’environnement. Il devient désagréable surtout pour les personnes qui habitent à proximité des routes. Des dizaines de voitures produisent un bruit extérieur, émis par les pneumatiques auquel ces personnes sont exposés tout le temps. Le bruit du trafic routier est devenu un problème très important en matière de la protection de l’environnement.

Ce bruit peut être réduit même de 7 à 10 dB(A) grâce à la mise en œuvre des revêtements modernes des routes. Hélas, ils sont en moyenne 2,5 fois plus chers que des revêtements oridinaires. Le plus souvent, le bruit diminue grâce à la réduction de la vitesse sur les voies rapides et les autoroutes à proximité des agglomérations habitées.

L’utilisateur de la voiture peut aussi avoir un impact sur la réduction du bruit du trafic routier. Il y a deux méthodes:

  • en vérifiant l’état technique du système d’échappement,
  • en utilisant des pneumatiques silencieux (la voiture roulant sur les pneumatiques plus silencieux émet un bruit trois fois moins fort que la même voiture avec des pneumatiques ordinaires).

Vous trouverez ci-après plus d’informations sur les facteurs provoquant le bruit des pneumatiques.

Bruit des pneus lors de la conduite

Chaque pneumatique produit un certain niveau de bruit pendant la conduite.

Quels sont les causes de l’émission du bruit par le pneumatique roulant ?

  • La vibration des de  la bande de roulement lors du contact avec la chaussée (plus la sculpture de la bande de roulement est compliquée, pleine de rainures et de lamelles, plus le bruit émis par le pneumatique est fort),
  • L’air circulant autour du pneumatique,
  • La pression trop basse dans le pneumatique.
 

Quel est l’impact de l’air sur le bruit généré ?

  • Le pompage de l’aire de devant du pneumatique roulant,
  • L’aspiration de l’air derrière le pneumatique,
  • Les turbulences de la circulation de l’air entre la roue et le dessus de la roue.

D’où vient le grincement produit lors d’un freinage brusque?

C’est lié avec le phénomène „stick-slip” – la bande de roulement en frottant fortement contre le revêtement, provoque des vibrations audibles comme un grincement, à cause de fréquence  importante. Le frottement plus fort apparaît lorsque le pneumatique se trouve à la limite de l’adhérence, p.ex.: lors du démarrage et du freinage brusque ou de la prise rapide des virages.

Quels sont les caractéristiques assurant que le pneumatique sera plus silencieux ?

  • La bande de roulement directionnelle sans espaces fermées,
  • Les rainures de la bande de roulement de différentes formes mises en place de façon asymétrique et irrégulière,
  • Les rainures transversales formées pour que leurs entrées et sorties ne se superposent pas avec l’arête de la bande de roulement,
  • La tendresse importante du melange de caouchouc.

Est-ce que les pneumatiques d’hiver font plus de bruit que les pneumatiques d’été ?

Selon les statistiques, les pneus hiver modernes font un peu moins de bruit que leurs équivalents d’été, même s’ils possèdent plus de rainures sur la surface de la bande de roulement.

Quels pneumatiques sont plus bruyants ?

  • Les pneumatiques larges,
  • Les pneumatiques d’une carcasse renforcée (c’est pour cela il vaut mieux de ne pas acheter des pneumatiques d’un indice de charge plus élevé que celui prévu par le fabricant de la voiture).
Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)

  1. Vendeurs expérimentés
  2. Achats en toute
    sécurité
  3. Un grand choix de
    produits
  4. Livraison gratuite
  5. Les garages partenaires