Pourquoi cela vaut la peine de respecter les tailles et les indices recommandés par le fabricant ?

Le fabricant de notre voiture a prévu quelques tailles optionnelles de pneus qu’on peut installer dans notre voiture.  A coté de tailles, le fabricant nous indique  l’indice de vitesse et l’indice de charge de nos pneus. On les appelle « les tailles et les indices homologuées ». L’application des tailles homologuées de pneus et des indices est très importante, car elle garantit une pleine exploitation de possibilités de notre voiture. Utilisation d’autres tailles entraîne un risque de fonctionnement incorrect de systèmes de direction assistée tels que ABS, ESP ou ASR ainsi qu’une exploitation plus lente du potentiel de notre voiture en ce qui concerne l’accélération et l’adhérence.
 

Sur le flan du pneu on peut retrouver sa dimension

Quels pneus? La taille est indiquée sur le côté de pneu.
 

Taille homologuée et les équivalents des pneus

Le fabricant autorise une petite différence de la taille homologuée en utilisant « équivalents ». Un équivalent est une taille de pneu ou de roue, possédant un diamètre qui ne dépasse pas 2 pour-cent de différence en comparaison avec la hauteur de pneus avec l’homologation. A titre d’exemple : 185/65R15 est une taille homologuée, si on se munit d’un pneu plus vaste 195/60R15, on reçoit un équivalent. La différence de la hauteur de la roue s’élève à 1,07 pour-cent, ce qui situe cet équivalent dans la norme. Un autre exemple : 205/55R16 constitue une taille homologuée – un équivalent peut avoir une taille de 195/65R15 – la  différence totale s’élève à 0,58 pour-cent. Ces déviations peuvent être acceptées par rapport à la norme et ils ne causent pas de conséquences négatives pour la traction de véhicule.  Il ne faut pas oublier que l’utilisation des pneus équivalents peut avoir une influence négative sur l’indication du compteur et la consommation de carburant  élevée (en cas des pneus plus vastes que recommandés). Si vous ne savez pas quels équivalents vous pouvez utiliser, Vérifiez les équivalents des pneus. En cas de doute, vous pouvez demander l’assistance de nos spécialistes en appelant notre Call Center (03. 63. 64. 15. 03.).

En ce qui concerne les indices de vitesse et de charge  pour les pneus d’été, il est interdit d’appliquer les indices inférieurs à ceux avec l’homologation. Dans notre pays l’utilisation de pneus avec l’indice de vitesse ou de charge inferieur à un indice recommandé est interdit et passible d’une amende. Les pneus ayant des indices inférieurs baissent la sécurité de voiture et augmentent les risques d’une usure prématurée de pneu ou son comportement imprévisible sur la route. Il ne faut pas oublier qu’en cas d’accident ou de collision, l’assureur a le droit de renoncer au paiement d’indemnité si les pneus ne satisfont pas d’exigences de fabricant.

Est-ce qu’on peut appliquer un autre indice de vitesse et de charge que recommandé ?

Il est possible d’utiliser les pneus ayant un indice plus élevé, pourtant cela ne vous apporte pas d’autres avantages sauf une stabilité pendant laonduite tout droit. Parfois, cela peut apporter des désavantages:
 

  • augmentation  de la résistance de roulement,
  • augmentation de la consommation de carburant,
  • détérioration du confort du voyage (le pneu ayant un indice de vitesse plus élevé que recommandé, est plus dur, plus lourd et plus bruyant).

On peut utiliser des pneus ayant un indice de charge plus élevé que recommandé, mais une seule justification d’un tel choix devrait être une puissance plus élevée de voiture ou la possession d’une véhicule de type combi. Dans d’autres cas, pareil en cas d’indice plus élevé, nous ne gagnerons pas grande chose.
 

Combien de pneus faut-il changer: deux ou quatre ?

Qu’est-ce qu’il faut faire quand on veut changer deux pneus au lieu de quatre? La solution optimale est de se munir de quatre pneus pareils pour notre voiture (le même modèle des pneus). A vrai dire, la loi française permet le montage de pneus différents sur deux essieux de voiture (sur un essieu les pneus doivent être obligatoirement pareils), mais il ne faut pas oublier  qu’une telle solution détériore les performances de notre voiture. Deux modèles différents des pneus ont deux distances de freinage différentes, deux manières différentes de prévention de l’aquaplanage, et deux façons distincts de transférer la puissance de voiture sur la route. Le comportement de notre voiture sera une sorte de moyenne des performances de ces deux types de pneus, en sachant que l’adhérence de l’essieu arrière sera beaucoup moins prévisible pendant la conduite de voiture. C’est pourquoi, si vous vous décidez de changer que deux pneus,  il faut se rappeler que – les nouveaux pneus doivent être montés toujours  en arrière.  Cela diminue le risque de faire un demi-tour sur le sol mouillé et rend le contrôle de voiture plus facile dans les situations difficiles telles que le freinage d’urgence ou un virage étroit.
 

Quelle catégorie de pneus été choisir ?

Chaque grand consortium tel que Michelin, Goodyear, Continental ou Bridgestone possède dans son offre de vente des marques de classes différentes - des moins chers aux plus chers. En général, on distingue trois classes principales des pneus: économique, moyenne et haute. Les classes des pneus  indiquent la classe et le prix, ce qui nous dit si la qualité répond au prix.
 

Quels pneus choisir - chers ou bon marché ?

Il faut retenir qu’il y a une grande corrélation entre la qualité et le prix. Les pneus de la classe économique n’auront jamais la même performance que les pneus de la classe supérieure. Les pneus d’une haute classe représentent un niveau technologique le plus élevé, mais il est très difficile de découvrir leur potentiel si on a un style de conduite calme et la distance fait par la voiture est courte.
 

Quels pneus choisir ?

 Quels pneus été choisir? Choisissez la classe de pneus
 la plus convenable pour vous !

 


Pneus de classe économique

Les marques les plus économiques telles que Barum, Dębica, Sava ou Dayton sont produites selon les technologies connues, à l’époque utilisées dans la production des pneus de classe supérieure. Cela concerne tous les deux- le profil de la bande de roulement et la mélange appliquée. Une chose la plus importante quant à la classe économique des pneus est la fonctionnalité atteinte par les solutions éprouvées, c’est pourquoi qu’on ne peut pas dire que ces bandes de roulement sont novateurs. Les pneus de cette classe sont les meilleurs dans les conditions modérées de la ville, installés dans les voitures de classe basse et moyenne. Ces pneus sont idéals si le conducteur préfère le style de conduite tranquille et parcourt de courtes distances chaque mois.
 

Pneus de classe économique

  Pneu été de classe économique - Barum Brillantis 2.
 

Si vous ne parcourez  pas des milliers de kilomètres par mois, si vous conduisez en générale dans la ville et si vous aimez le style de conduite tranquille, les pneus de classe économique sont pour vous!

Pneus de classe moyenne

La classe moyenne est pour les conducteurs qui attendent un peu plus d’un pneu qu’un utilisateur moyen. C’est un meilleur compromis entre la qualité et le prix. La classe moyenne comprend les marques telles que : Fulda, BFGoodrich, Kleber, Firestone ou Uniroyal. Les pneus de cette classe sont destinés à tous les types de voitures, à partir de voitures de petite cylindrée, une classe moyenne jusqu’aux voitures de classe supérieure. Ils fonctionnent aussi bien en ville que lors des parcours plus longs. La classe moyenne est un segment important pour les fabricants à cause de son grand succès auprès de clients. Les fabricants prennent bien soin du développement de marques, ce qui nous garantit une bonne qualité pour le prix raisonnable.
 

Pneu de la classe moyenne

  Pneu été de classe moyenne - Uniroyal RainExpert.
 

Si vous cherchez des pneus d’une qualité supérieure et pour un prix raisonnable pour une utilisation quotidienne, les pneus de classe moyenne sont pour vous.

Pneus de classe premium

Les pneus de haute classe (premium) – ce sont des pneus pour les conducteurs exigeants. Ils ont été conçus pour réussir  à toutes les situations que les conducteurs peuvent affronter dans les conditions d’été. Ils sont destinés à parcourir non seulement des distances longues mais aussi des distances courtes en ville.  Ils assurent une sécurité maximale dans les situations extrêmes telles que le freinage d’urgence. Les pneus de classe premium sont un segment le plus important pour les fabricants de pneus. Ils ont des dépenses énormes pour les études, le développement et l’innovation.

Les pneus de classe premium – c’est un mélange de caoutchoucnovateur et de bandes de roulement précurseurs. La classe premium est un produit de premier plan pour chaque fabricant, c’est pourquoi, en choisissant les pneus de telle classe, vous obtenez la meilleure qualité qui peut être fournie par le fabricant donné. Les pneus de classe premium sont destinés aussi bien aux voitures de classe moyenne qu’aux limousines, voitures de sport et aux autos avec des moteurs à haute puissance. Les pneus de classe premium sont les suivants : Bridgestone, Pirelli, Continental, Dunlop, Goodyear, Michelin et autres.
 

Pneu de la classe supérieure

Pneus été de classe premium - Continental ContiSportContact Vmax.
 

Si vous parcourez de distances longues, si vous aimez la conduite agressive et si vous attendez de vos pneus une garantie de sécurité pendant un trajet dans toutes les conditions météorologiques, les pneus de classe premium sont pour vous!
 

Choisir une bande de roulement adéquate

Quels pneus choisir? Choisissez le type de bande de roulement !
 

Quel type de bande de roulement choisir ?

Il y a beaucoup de types de bande de roulement sur le marché français. Dans une offre d’OPONEO.FR il en a plus que 500. Essayons de les arranger. Il y a trois types  de bande de roulement : avec une sculpture symétrique, asymétrique et directionnelle. Chaque type représente un autre niveau de l’avancement technologique. Chaque type a ses défauts et ses avantages.


Pneus symétriques

Les pneus symétriques d’été sont inclus dans l’offre de vente de fabricants plus souvent que les pneus hiver. Cela est dû au fait que les pneus ayant une bande de roulement symétrique  n’ont pas des bons résultats dans les conditions hivernales.

La bande de roulement symétrique – c’est une bande de roulement ayant deux parties identiques, pour cette raison on peut installer le pneu comme on veut. Un de plus grandes avantages de pneus ayant une bande de roulement symétrique  est son haut confort acoustique. Si la bande de roulement symétrique est conçue d’un mélange adéquat, cela contribuera à la diminution de résistance de roulement- ce qui entraine une plus petite consommation de carburant et a une influence positive sur la vie de pneu.

Les pneus symétriques pour les voitures sont disponibles en tailles 13-15 pouces. Il y a également des pneus symétriques dans la gamme des pneus pour les camionnettes de livraison.

Les bandes de roulement symétriques sont présents sur les pneus de classe budgétaire et moyenne. Ils sont recommandés pour les voitures de petite ou moyenne cylindrée, qui ont un moteur de petite puissance.  Les exemples des pneus symétriques sont les suivants:  Barum Brillantis 2, Firestone TZ 200, Debica Passio 2Dayton D 110 et autres.
 

Exemple du pneu symétrique

  Quels pneus choisir? Pneus symétriques.
 

Les pneus symétriques sont idéaux pour vous, si vous avez une voiture petite ou moyenne cylindrée, si vous avez un style de conduite tranquille et si vous cherchez des pneus pour une conduite sûre dans toutes les conditions.

Pneus asymétriques

Les pneus été asymétriques sont proposés par tous les fabricants de pneus. Les premières bandes de roulement asymétriques ont été introduites sur le marché il y a 15 ans et ils sont devenus populaires il y a 10 ans. Les pneus asymétriques – c’est un segment qui se développe le plus rapidement sur le marché de pneus. Ils sont de plus en plus souvent installés dans la plupart de voitures de classe moyenne et supérieure.

La bande de roulement  d’un pneu  asymétrique a deux côtés différents. La partie intérieure de la bande de roulement (celle qui est plus incisé) est  responsable de l’évacuation de l’eau. La partie extérieure assure une bonne conduite sur la route droite et dans les virages. Cette solution contribue à une plus grande stabilité de voiture en virages (grâce à une meilleure distribution de pression de la masse) et à une augmentation de longévité de la bande de roulement. Les pneus ayant  une bande de roulement asymétrique sont silencieux et économiques.

En cas de pneus asymétriques il faut se focaliser sur le montage (le marquage inside – veut dire que ce côté du pneu doit être monté vers l’intérieur du véhicule, le marquage outside – vers l’extérieur).

Le plus souvent les bandes de roulement asymétriques appartiennent à la classe moyenne et haute de pneus. Leurs utilisation est recommandée dans les voitures compactes, de type ville et aussi dans les voitures de sport, limousines ayant les moteurs de haute performances. 

Quelques exemples de pneus asymétriques :  Dunlop SP Sport 01, Goodyear Excellence, Michelin Primacy HP, Bridgestone ER 300Continental Contisport 2 et d’autres.
 

Exemple du pneu asymétrique

  Quels pneus choisir? Pneus asymétriques.
 

Si vous cherchez des pneus été silencieux et confortables, versatiles et économiques, qui assurent une forte adhérence dans les virages et lors de la conduite tout droit, les pneus asymétriques sont pour vous !

Pneus directionnels

Les pneus été directionnels sont présents dans les offres de vente de tous les fabricants pour toutes les saisons. C’est un type de bande de roulement très populaire  dont le trait caractéristique est le sens de roulement de pneu bien défini par le fabricant.   

Les pneus directionnels ont une bande de roulement avec un dessin directionnel en forme d’une lettre „V”, couramment appelé „le sapin”. Une bonne évacuation de l’eau, une bonne réaction à l’accélération et au freinage de véhicule constituent des plus grands  avantages des pneus directionnels. Grâce aux paramètres  élevés, les pneus directionnels sont montés dans les voitures de sport, ayant un moteur d’une haute puissance.

Toutes les classes de pneus possèdent les bandes de roulement: la classe économique, moyenne et haute. Ils sont recommandés aussi bien pour les voitures de classe moyenne et premium que pour les véhicules de sport. Les pneus directionnels sont  par exemple les suivants : Dunlop SP Sport Max , Dayton D300 Sprint, Uniroyal Rainsport 2, Goodyear Eagle GSD 3, Toyo Proxes T1R, Fulda Carat ProgressoVredestein Sporttrac 3 et d’autres.
 

Exemple du pneu directionnel

Quels pneus? Pneu directionnel.
 

Si vous cherchez des pneus qui réussissent à bien évacuer de l’eau, si vous possédez une voiture d’un moteur à haute performance et si vous voulez avoir
une garantie d’adhérence lors du freinage et de l’accélération, les pneus
directionnels sont pour vous !