Quand il faut monter les pneus été?

  • Auteur: OPONEO.FR

Quelle est la différence entre les pneus été et hiver ?

Les pneus été sont différents de pneus hiver, principalement sous le rapport de la composition du mélange duquel ils sont fabriqués. La composition de la gomme des pneus été est prévue pour des températures supérieures à 7 degrés; au-dessous de cette température les pneus été durcissent, perdant ainsi leurs caractéristiques. En ce qui concerne les pneus hiver, la situation est inverse: au-dessous 7 degrés les pneus gagnent leurs propriétés et les perdent une fois 7 degrés dépassés. En température d'au-dessus de 7 degrés, le pneu hiver commence à se réchauffer trop rapidement, ce qui contribue à son usure rapide. Son mélange, trop tendre en conditions estivales, il est aussi beaucoup moins efficace lors du freinage sur chaussées sèches et mouillées. Pneus été sont differents des pneus hiver de même la bande de roulement. La bande des pneus hiver possède plus de lamelles qui sont plus profondes que celles de pneus été. Cette caractéristique permet de maintenir l'adhérence des pneus hiver dans des conditions hivernales, tout en réduisant leur efficacité en conditions estivales.

La différence entre les pneus été et hiver?

Les pneus été et ceux pour l'hiver diffèrent sous plusieurs aspects.

A quoi faut-il faire attention en montant les pneus été ?

Avant de décider de faire monter les pneus été, il faut noter l'état des pneus. En premier, ce à quoi on devrait prêter attention c'est la profondeur de la bande de roulement. Le code de route permet de conduire avec les pneus dont la profondeur des rainures est au moins 1,6 mm. Le pneu été dont la bande de roulement est réduite à 3 mm, perd rapidement de la traction, en particulier sur les surfaces mouillées. Avant de monter les pneus, essayez de voir si les pneus n'ont pas d'endommagements sur les flancs, ou sur la bande de roulement. En cas de doute, demandez au professionnel. Si les pneus ont été stockés dans le garage n'oubliez pas de les faire équilibrer. Le mauvais équilibrage des pneus affecte la suspension, ce qui peut provoquer le phénomene de "chasser de droite à gauche" et une usure irrégulière de pneus, ce qui nous rapprocherait de leur proche échange. La dernière chose très importante à laquelle nous devrions prêter attention est la pression de gonflage. Elle diminue lors du processus naturel de la respiration du caoutchouc et en effet de fuite par les valves. Pression de gonflage inférieure à celle recommandée par le fabricant, entraîne la diminution de l'adhérence du pneu altère ses performances lors du freinage, sa réaction aux virages, augmentant encore la résistance au roulement et, par conséquent, la consommation du carburant.

La profondeur des sculptures du pneu été doit etre supérieure à 3 mm.

La profondeur de la bande de roulement devrait être supérieure à 3 mm.
Sur la photo le pneu qui doit être absolument remplacer.

Quand faire monter les pneus été ?

Les pneus été doivent être montés lorsque la température quotidienne moyenne est supérieure à 7 degrés - telle est la règle générale. Il est difficile de la mettre dans un créneau précis, car les conditions météorologiques à la charnière de l'hiver et du printemps sont variables. Pour la même raison, nous ne recommandons pas de monter les pneus été après les premiers jours quand des températures moyennes sont supérieures à 7 degrés. Il est plus prudent d'attendre que le temps se soit stabilisé (une semaine ou deux semaines) puis remplacer les pneus pour l'été. Grâce à cela nous allons éviter un piège éventuel du retour de températures basses, augmentant ainsi notre sécurité sur la route.

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Commentaires
Re: Quand il faut monter les pneus été?
zzzzz 09/03/2010 Répondre

Mais si on a les pneus hiver presque usés, on peut les laisser quelque temps, n'est-ce pas?

Re: Quand il faut monter les pneus été?
lio 17/03/2010 Répondre

Quand? Il est bien le temps! A moins que l'hiver revienne...

Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)

  1. Vendeurs expérimentés
  2. Achats en toute
    sécurité
  3. Un grand choix de
    produits
  4. Livraison gratuite
  5. Les garages partenaires