Pour de nombreux conducteurs, choisir des pneus d'hiver est un problème délicat à résoudre. Aussi, nous avons décidé de vous faciliter la tâche en préparant une sélection des modèles 205/55 R16 les mieux notés par les automobiliste sur Oponeo. Nous avons déjà relevé près de 150 000 avis sur les pneus postés par nos clients. Que l'expérience acquise sur les routes serve maintenant à d'autres utilisateurs !


Les notes concernent tout ce qui est essentiel lors de la conduite d’une voiture, c’est-à-dire les propriétés de conduite sur des surfaces sèches et mouillées, l’économie de carburant et le confort de l’utilisateur. Dans notre classement, cinq modèles ont obtenu les notes moyennes les plus élevées.

La liste comprend les pneus d'hiver les mieux classés en taille 205/55 R16. Les modèles de ces dimensions équipent le plus souvent des voitures comme : BMW 3, Ford Focus, Renault Megane, Skoda Octavia, VW Golf, Passat ou Toyota Avensis.

Les meilleurs pneus 205/55 R16 d’après les automobilistes

 Le modèle de pneu La note*
Nokian WR D45,45
Dębica Frigo 25,35
Nokian WR D35,3
Hankook Winter i*cept RS2 W4525,2

*Évaluation de septembre 2019. La base de ce classement est la moyenne calculée d’après les notes attribuées par les clients d’Oponeo entre janvier 2018 et septembre 2019. Nous avons adopté une échelle de 1 à 6, la meilleure note étant 6.  Notre sélection comprenait les modèles ayant reçu le nombre minimum d’avis requis. Les résultats affichés dans notre magasin peuvent différer de ceux de la liste, car les évaluations présentées ici s'appliquent uniquement à la taille 205/55 R16.

Nokian WR D4

Le Nokian WR D4 est l’un des pneus d’hiver haut de gamme les plus populaires en Europe. Les automobilistes l'apprécient avant tout pour ses excellents paramètres adaptés à l’hiver. Ses bonnes performances sont dues à la silice, au caoutchouc naturel et à l'huile de colza du mélange Twin Trac Silica ainsi qu’à sa bande de roulement directionnelle progressive. La coopération de ces deux technologies de pointe garantit une sécurité totale, même lorsque le temps se dégrade.

Le modèle WR D4 renforce encore la position du fabricant finlandais en tant qu’expert dans le domaine des pneus neige. Cela est confirmé par les centaines d’avis positifs publiés par les automobilistes sur notre site Web. Jusqu'à 98% des utilisateurs déclarent qu'ils recommanderaient ce pneu à d'autres conducteurs.

Parmi les avis, on peut lire, entre autres, les avis suivants :

  • Les pneus d’hiver Nokian m'ont tellement impressionné que j'achèterai sûrement des Nokian l’été prochain. J’ai une voiture à propulsion arrière, et je me suis senti vraiment très à l’aise. Non seulement en ville sous la neige, mais surtout sur des routes escarpées en montagne, même avec des températures très basses. Le mieux, c’est qu’ils surclassent la concurrence en raison de la nouvelle technologie de réduction du bruit. – Gr3gorius
  • C’est la première saison où j’utilise ce modèle de pneus. La voiture roule comme collée à la route, d’autant plus que j’ai encore un Quattro. Il n'est pas possible d'aller sur le côté. Ils sont bons dans la neige boueuse. La voiture consomme 2 à 3 litres en moins d'essence, ce qui est pour moi très important. Les pneus sont très silencieux, ce qui rend la conduite plus agréable. Je recommande fortement ces pneus. – Martin


Dębica Frigo 2

Dębica Frigo 2 est la preuve que les modèles économiques peuvent également répondre aux défis que pose une météo glaciale. Cette version hivernale du fabricant polonais se débrouille très bien qu’il pleuve ou qu’il neige, car elle tire de nombreuses solutions d'autres projets plus coûteux du groupe Goodyear, dont Dębica fait partie.

Le modèle est composé d'un composé de caoutchouc qui réagit bien au gel. La bande de roulement directionnelle draine efficacement le pneu pendant le trajet, ce qui permet à la voiture de ne pas glisser et de garder toute son efficacité lors des freinages.

Quels sont les avis des automobilistes sur ce modèle ?

  • Le modèle est super, je fais environ 40 000 km par an et je le dis honnêtement, ces pneus sont sensationnels par rapport à des marques plus chères et plus prestigieuses !! Inutile de dépenser trop, ces pneus-là sont vraiment recommandables. Plusieurs amis ont déjà écouté mes conseils et sont satisfaits, je les recommande à 100% – Sebek
  • Je conduis avec des pneus Dębica Frigo 2 depuis novembre sur une Toyota Corolla (2004), et pour l’instant je n’ai pas remarqué qu’ils présentaient des inconvénients, l’hiver est assez doux, du moins dans la région où je me déplace, la consommation est également insignifiante car le mois dernier, je l’ai faite réviser au garage et il s’est avéré que la bande de roulement était comme neuve. J'ajouterai qu'il s'agit du deuxième jeu de pneus de ce type que j'utilise, sur un autre type de voiture (Peugeot 206), et je n’ai pas eu à me plaindre du jeu précédent. – Radek


Nokian WR D3

À la troisième place, un autre modèle de Nokian, un "spécialiste de l’hiver" venu tout droit de la Finlande glacée. Le WR D3 est l’un des pneus de classe haut de gamme les mieux notés. Il fonctionne parfaitement à basse température, car le composé de caoutchouc spécial conserve une flexibilité appropriée. Sa structure renforcée et une faible résistance au roulement font de ce modèle la coqueluche des automobilistes. 

Le Nokian WR D3 de l’avis de nos clients :

  • Je conduis pas mal (120 km chaque jour pour aller au travail), sinon en famille pour certains trajets. Le pneu se comporte très bien, pratiquement pas d'usure. Sur la neige, c'est une vraie merveille. C’est bien le premier hiver où je ne me suis pas retrouvé enlisé dans la neige. Je le recommande en toute bonne conscience. – Hyacinthe
  • Sensationnels dans la neige - cela vous donne beaucoup de plaisir à conduire, la voiture roule aussi bien sur les routes mouillées. Le gros avantage est également la réduction notable de consommation de carburant ! Cette année, j'achète des pneus identiques pour ma deuxième voiture. – T

Hankook Winter i*cept RS2 W452

Les pneus du fabricant coréen - Hankook Winter i*cept RS2 W452 - eux aussi peuvent se targuer de jouir d’une bonne réputation parmi nos clients. Ils sont particulièrement appréciés par les automobilistes qui apprécient avant tout une conduite modérée et sécure.

La structure rigide de ce modèle permet au pneu de bien réagir aux mouvements de direction, même lors de manœuvres dynamiques. En revanche, le nombre plus élevé de lamelles permet à la voiture de garder une meilleure adhérence sur la neige.

Nos clients décrivent les avantages du modèle Hankook Winter i*cept RS2 W452 :

  • Super pneus, la voiture accroche bien dans les virages. Les pneus sont silencieux. En cas de pluie, pour des pneus hiver, ils drainent plutôt bien l'eau. Ils se comportent très bien sur la neige. Je roule beaucoup et je fais énormément de kilomètres. Je les recommande, je les recommande, encore et encore. – Antoine
  • J'ai vérifié ces pneus sur toutes les surfaces de route et je ne leur trouve aucun défaut, Le résultat était bluffant. Je vais certainement choisir la même marque pour mes prochains pneus. C’est de toute bonne foi que je recommande ces pneus à tous les automobilistes, personne ne regrettera cet achat. – Wilcz


Comment choisir vos pneus ?

1. Découvrez les avis écris par les autres automobilistes sur les modèles qui vous intéressent.

2. Vérifiez si les pneus que vous avez choisis ont été testés par des magazines ou des associations automobiles. Vous pouvez facilement trouver les résultats de leurs tests sur notre portail.

3. Lisez l'étiquette du pneu choisi dans la taille appropriée à votre véhicule. Vous en apprendrez davantage sur la résistance au roulement, le bruit et les performances de freinage sur route mouillée.

4.Si vous n'êtes toujours pas convaincu, faites confiance aux spécialistes de notre centre d’appel.