L’hiver est une période où le conducteur doit toujours rester pleinement concentré pendant la conduite. Parfois, cependant, même cela peut ne pas être suffisant compte tenu des défis que cette saison lui présente. Des pluies et des chutes de neige de plus en plus fréquentes ou l’apparition de verglas nécessitent l’utilisation des meilleurs pneus d’hiver qui permettront d’assurer la sécurité routière quelles que soient les conditions. Découvrez quels modèles d’hiver de dimension 215/55 R16 sont recommandés par nos clients en fonction de leur propre expérience et choisissez la solution parfaite pour vos besoins.

vue sur la neige et la conduite automobile en arrière-planLa période hivernale est un véritable test pour les pneus.

Quand dois-je changer pour les pneus d’hiver ?

Le moment où les valeurs du thermomètre commencent à rester en dessous de 7°C pendant la journée est considéré comme le point de coupure entre les saisons. Dans une telle situation, il vaut la peine de se procurer un ensemble de pneus d’hiver. Bien sûr, cette limite ne doit pas être traitée de manière très rigide, si vous vous levez tôt pour le travail ou si vous voyagez souvent après la tombée de la nuit, vous devez penser au changement un peu plus tôt.

Les meilleurs pneus d’hiver selon les conducteurs, dimension 215/55 R16

La dimension 215/55 R16 est l’un des plus populaires sur le marché. Elle est installée dans les premiers équipements de voitures tels que : Ford Mondeo, Opel Signum, Vectra C, Audi A4 et A6, Citroen C4 et C5, VW Passat, Peugeot 308, 406, 5008 ou Ford Focus. Par conséquent, sa présence dans nos listes des modèles les plus recommandés par les conducteurs n’est pas non plus surprenante. Quels pneus de cette dimension ont été distingués par nos clients ?

ModèleNote moyenne*
Michelin Alpin 65,7
Nokian WR Snowproof5,5
Kormoran Snow5,45
Kleber Krisalp HP35,35
Nokian WR D45,3

* Le classement est basé sur les notes données par les clients d’Oponeo entre janvier 2019 et octobre 2020. L’échelle est de 1 à 6. La liste comprend les modèles ayant reçu le nombre minimum d’avis requis. Les résultats visibles sur le site internet du magasin peuvent différer de ceux repris dans la liste, les notes présentées ne concernent que les pneus de dimension 215/55 R16.

Michelin Alpin 6 : La qualité française dans la lutte contre l’hiver

La première place du classement basé sur les avis de nos clients a été prise par le modèle Michelin Alpin 6. La présence d’un constructeur haut de gamme français à une position aussi élevée n’est certainement pas une grande surprise. Après tout, Michelin est l’une des marques les meilleures et les plus innovantes du marché. Ses produits ont fait leurs preuves plus d’une fois dans les conditions les plus difficiles et ce n’est pas différent avec le dernier représentant de la série Alpine.

Le nouveau mélange Traction Booster Compound offre au pneu des performances et une adhérence extrêmement satisfaisantes. Sa tâche est de maintenir les paramètres de conduite ainsi que l’usure de la couche de caoutchouc. Ainsi, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus, les pneus garantissent toujours le contrôle de la voiture lors de la conduite sur des surfaces enneigées.

La technologie Evergrip est certainement la plus grande révolution du modèle Alpin 6. Elle est basée sur l’utilisation de rainures uniques qui s’ouvrent progressivement avec l’usure naturelle de la bande de roulement. Grâce à cela, malgré ’la diminution de la couche de caoutchouc, vous ne perdez pas les performances des pneus pendant longtemps.

Selon nous, Michelin Alpin 6 est l’une des options les plus intéressantes du segment premium, offrant une très longue durée de vie des pneus et une sécurité pour le conducteur. Mais qu’en pensent nos clients ?

Votre avis :

Je recommande vivement les pneus Michelin, les pneus actuels sont déjà la deuxième paire de pneus d’hiver de cette marque utilisés pour cette voiture et je ne les changerai pas pour ceux d’une autre marque.

Je me sens en sécurité avec eux sur la route. Anne

Enfin un pneu qui offre une tenue de route parfaite pour une si grande voiture, j’avais auparavant l’impression d’un manque de contrôle et de confort et ce pneu colle parfaitement à la route. Denis 

Ma voiture est utilisée en ville, ainsi que sur les routes et les montagnes. Les pneus fonctionnent bien sur les surfaces sèches et humides. Ils se comportent parfaitement dans la neige profonde des montagnes. Un peu plus faible sur la glace et la neige fondue. Cependant, ils fonctionnent toujours très bien. Ils absorbent les irrégularités. Je les recommande vivement. Jacques

Nokian WR Snowproof

La deuxième place du classement a été prise par un pneumatique d’un constructeur considéré comme un véritable expert pour les conditions les plus difficiles. Après tout, le finlandais Nokian est la marque responsable du premier pneu d’hiver au monde, qui, sur la base de cette vaste expérience, fournit toujours certains des meilleurs produits pour cette saison exigeante pour le conducteur.

Le modèle WR Snowproof est basé sur un tout nouveau concept : Alpin Sense Grip. Son but est d’adapter les pneus pour travailler dans une plage de température plus large. C’est la réponse du constructeur finlandais au changement climatique en Europe, où les jours de gel sont souvent alternés avec des périodes plus chaudes et pluvieuses. À cette fin, principalement le composé de caoutchouc et la disposition des blocs et des rainures de la bande de roulement ont été modifiés qui se caractérise maintenant par une plus grande résistance au blocage.

Le modèle propose également des solutions connues et appréciées des conducteurs, comme les protubérances Snow Claws, fiables dans la lutte contre la neige sous les roues, ou les flancs silencieux Silent Sidewall Technology, garantissant moins de bruit pendant la conduite. Tout cela signifie que le modèle WR Snowproof ne déçoit certainement pas et mérite une place aussi élevée dans notre classement. Voyons ce que les conducteurs en pensent :

Votre avis

Des pneus d’hiver très bons et surtout silencieux. Je voyage beaucoup sur l’autoroute et malgré les vitesses élevées, les pneus ne me fatiguent pas avec leur bruit. Auparavant, j’avais des pneus d’hiver Dayton plus bruyants, ce qui causait de la fatigue au volant et des arrêts fréquents. Les pneus d’hiver Nokian sont parfaits pour l’autoroute dans toutes les conditions météorologiques. Ils sont également très bien pour gérer la neige fondue lors d’un séjour en montagne. J’ai parcouru plus de 10 000 km avec ces pneus et je les recommande vivement. Edouard

Je suis l’heureux propriétaire de deux ensembles Nokian dans mes deux voitures. Après avoir testé le WR D4 sur ma Citroën, je savais qu’avec le prochain remplacement des pneus d’hiver chez Ford, je ne choisirais que parmi l’offre de la marque Nokian. Le successeur des WR, le modèle Snowproof, a été choisi. Malgré la douceur de l’hiver, nous avons cette saison l’opportunité de les tester dans une tempête de neige en montagne et ils ont réussi l’examen 10/10. Des distances de freinage courtes sur les surfaces sèches, humides et enneigées. J’ai été très surpris par la traction dans les virages, en roulant sur une couche de neige fondue de 5 cm. Philippe

J’ai encore misé sur Nokian et je n’ai pas été déçu. Des pneus dignes de confiance. Emmanuel

Kormoran Snow

Kormoran Snow est la deuxième proposition de l’écurie Michelin de ce classement, cette fois adressée aux personnes à la recherche d’une solution un peu plus économique. La marque polonaise Kormoran puise dans sa coopération avec le géant français, grâce à quoi ses pneus économiques sont l’un des plus choisis par les conducteurs en Europe. Comment le modèle d’un producteur polonais gagne-t-il les cœurs ?

Tout d’abord, une excellente finition et des solutions technologiques éprouvées. Le modèle Snow utilise une bande de roulement directionnelle moderne avec des canaux circonférentiels élargis et irréguliers. Une telle sculpture est parfaite pour combattre l’eau, la neige et la boue sur la route. De plus, cela a permis d’augmenter le nombre maximum de carrés sur la surface du pneu, ce qui permet de maintenir la traction sur les surfaces glissantes.

Un composé de caoutchouc à base de caoutchouc naturel, de noir de carbone et de silice phénoménale, maintient sa flexibilité même à des températures inférieures à zéro. Si vous recherchez une solution économique qui offre des performances durables et une confiance de conduite, vous pouvez faire confiance à la qualité garantie par Kormoran et Michelin. Les conducteurs sont-ils d’accord avec cette opinion ?

Votre avis

La voiture roule bien sur ces pneus. Le relief de la bande de roulement est assez agréable et fonctionnel. Il fonctionne bien sur les surfaces mouillées et sur la neige. Arthur

Le pneu est durable et solidement fini en plastique de bonne qualité. Pendant la manœuvre de freinage, il garde la route et ne tire dans aucune direction. Le produit a une bonne adhérence sur la neige et les surfaces mouillées. Je les recommande. Christophe

Les pneus tiennent parfaitement la voiture pendant la conduite, que la chaussée soit sèche ou mouillée. Franck

Je les recommande, testés en conditions hivernales de montagne, très bonnes performances et contrôle fiable. Surpris

Kleber Krisalp HP3

Le Kleber Krisalp HP3 est un autre modèle de la famille Michelin, cette fois représentant la classe moyenne. Bien qu’il soit disponible sur le marché depuis plusieurs saisons, il recueille invariablement de bonnes critiques à la fois des experts effectuant des tests professionnels et des utilisateurs de ces pneus eux-mêmes. La marque française Kleber est réputée parmi les conducteurs à la recherche de l’équilibre parfait entre le prix et la qualité des pneus et cette comparaison en est le meilleur exemple.

Les concepteurs du modèle ont veillé à la sécurité du conducteur dans les conditions les plus difficiles que l’on puisse rencontrer en hiver. C’est pourquoi ils ont choisi une bande de roulement directionnelle avec un système de gouttière spécial Toboggan. Un tel motif réduit considérablement le risque de glissement lorsque les pneus entrent en contact avec la neige ou la boue et en même temps protège efficacement contre l’aquaplaning. En vue de voyager à basse température, un composé de caoutchouc à base d’élastomères fonctionnels a également été créé, ce qui permet de raccourcir considérablement la distance de freinage sur une surface glacée.

Le Kleber Krisalp HP3 est non seulement sûr, mais aussi très économique. Le nouveau composé de caoutchouc et la sculpture optimisée de la bande de roulement ont permis une réduction significative de la résistance au roulement, ce qui se traduit par une consommation réduite. Les avis des conducteurs le confirment-ils ?

Votre avis

Je n’ai parcouru que 2 500 km, donc certaines choses sont difficiles à dire. Cependant, je suis vraiment satisfait des caractéristiques de traction et, de plus, ils sont plus silencieux que les autres. Louis

Des pneus d’hiver performants, aussi bien dans la neige que dans des conditions sans neige. Après l’échange, je suis allé dans les régions de montagne en Italie. J’ai eu la meilleure expérience possible. Raphaël

Les pneus roulent bien, ils sont silencieux. Jusqu’à présent, j’ai acheté deux pneus, pour l’hiver prochain, j’achèterai les mêmes pneus pour le deuxième essieu. Je les recommande à 100%. Simon

Nokian WR D4

La liste est fermée par le deuxième modèle du fabricant finlandais haut de gamme. Lorsque le Nokian WR D4 est ‘entré sur le marché, il a attiré l’attention de presque tous les experts et conducteurs de l’industrie à la recherche de pneus fiables pour toutes les conditions hivernales. Ce n’est pas sans raison qu’il est l’un des pneus les plus populaires dans les classements basés sur les avis de nos clients. Qu’est-ce qui parle pour son grand succès ?

Un design raffiné dans les moindres détails, créé avec le climat européen à l’esprit. Cela signifie que quelles que soient les conditions auxquelles le conducteur doit faire face pendant la saison hivernale, il peut toujours être sûr que ses pneus ne tomberont pas en panne. Ils sont équipés d’une bande de roulement directionnelle moderne avec une nervure centrale élargie et un réseau très dense de lamelles de neige. Un tel motif est une garantie de maintien de la traction sur les surfaces hivernales typiques.

L’avantage incontestable du modèle WR D4 est également le composé de caoutchouc Twin Trac Silica développé pour ses besoins, contenant du caoutchouc naturel, de la silice et de l’huile de colza. Les proportions de composants parfaitement adaptées lui permettent de conserver toutes ses propriétés même en cas de gels intenses. En outre, cela affecte également la durée de vie des pneus qui servent désormais beaucoup plus longtemps.

La technologie du flanc silencieux, qui est également utilisée dans le modèle Snowproof mentionné précédemment, mérite également d’être mentionnée.

Votre avis

Ce n’est pas la première fois que j’utilise ces pneus, car je les avais déjà dans chacune de mes 4 voitures achetées neuves, plus également dans environ 4 voitures familiales. Je n’ai jamais été déçu par cette marque et ce modèle de pneus, peu importe si je les avais en 4x4 ou en deux roues motrices. Actuellement, ils sont posés sur une Subaru XV, une Volvo V70 et une Suzuki Ignis. En 4x4, ils fonctionnent très bien dans toutes les conditions, que ce soit la neige fondue, la neige, la pluie, etc. Par contre, chez Volvo, peut-être parce que la traction avant et la voiture est assez usée (presque 20 ans), les pneus sont un peu pires. Sur le sec c’est super, dans d’autres conditions, surtout au démarrage, les roues patinent, elles tiennent très bien dans les virages, la conduite est confiante lors des dépassements, bien que toujours j’ai dans la tête de rester prudent. 

Pour résumer : 5 pour les pneus, 6 sur 4x4. MiMad 89

J’ai utilisé ces pneus pendant toute la saison hivernale et ils ont très bien fonctionné dans toutes les conditions météorologiques. Je les recommande de tout mon coeur. Aline


Je suis très contente de mon achat. Oponeo les a envoyés dans le délai déclaré. De super pneus. Ils gardent très bien la route. Le drainage de l’eau et de la neige est incroyable. Très silencieux. Claire

Vous ne savez pas si la dimension 215/55 R16 correspond à votre voiture ?

Utilisez notre configurateur de taille