Les avantages de s’équiper avec de bons pneus pour l'hiver sont inestimables, surtout lorsque la température baisse de façon drastique et que la route est couverte de verglas ou d'une couche de neige. Il peut alors devenir difficile de maintenir une bonne adhérence et de conduire avec précision. Afin de rendre votre choix de pneus d'hiver aussi simple que possible, nous avons préparé une série de modèles parmi les mieux notés par nos clients. Dans cet article, nous passons en revue les modèles de la taille 195/65 R15.

Bien souvent, les automobilistes confrontés au choix de pneus neufs pour l’hiver ne savent pas quel modèle va répondre à 100% à leurs attente. Dans ce cas, l'avis d’autres utilisateurs sur des modèles qu’eux-mêmes auront testés peut s’avérer fort utile. Ces avis sont consultables sur le site d’Oponeo. Alors si vous hésitez, nous vous encourageons vivement à les lire. Cela pourra peut-être vous aider dans le choix d’un jeu adapté à votre mode de conduite et à votre voiture.

Vous n'êtes pas certain(e) que cette dimension convienne à votre voiture ?

Notre sélecteur de pneus peut vous y aider.

route blanche et arbres enneigésSur les routes d’hiver, soyez prêt à affronter les conditions météos les plus dures.

Les meilleurs pneus d’hiver en taille 195/65 R15 selon les automobilistes

Selon les versions de carrosseries et d'équipements, les pneus de taille 195/65 R15 équipent des modèles de voitures tels que Volkswagen Passat, Opel Astra, Renault Megane, Ford Focus, Skoda Octavia i Kia Cee’d.

Vous trouverez ci-dessous une liste des modèles les mieux notés dans cette taille par les clients d’Oponeo :

ModèleNote moyenne*
Michelin Alpin 65,55
Nokian WR Snowproof5,5
Continental WinterContact TS 8605,5
Nokian WR D45,45
Nokian WR D35,4

* Ce classement a été établi sur la base des notes attribuées par les clients d'Oponeo entre janvier 2019 et octobre 2020. Nous avons utilisé une échelle de 1 à 6 (6 est la meilleure note). Ce classement comprend les modèles qui ont obtenu le nombre minimum de notes requises. Les résultats affichés dans notre boutique peuvent différer de ceux figurant dans cette liste, les notes indiquées ne s'appliquant qu'aux pneus de taille 195/65 R15.

Michelin Alpin 6

En tête de sélection, un pneu haut de gamme, le Michelin Alpin 6, qui convient parfaitement aux voitures particulières et qui a été récompensé à de nombreuses reprises lors de tests de clubs automobiles. Comme son nom l'indique, les conditions hivernales extrêmes ne font pas peur à ce modèle, surtout lorsqu’une couche de neige recouvre la route.

Le fabricant français a pris soin de chaque détail, ce qui est d'une grande importance en termes de traction et de sécurité pour les conducteurs et ses passagers. Une grande attention a été accordée à la structure et au mélange. La technologie EverGrip offre d'excellentes performances de conduite sur toute la durée de vie du pneu. Cela grâce aux rainures spéciales cachées sous la couche de caoutchouc, qui se découvrent à mesure que la bande de roulement s'use. Le complexe d'accélération de la traction dans le modèle Alpin 6 est considéré comme excellent pour de bonnes raisons. Il est responsable de la parfaite adhérence sur la neige, ce qui permet de maintenir le plus haut niveau de sécurité lors de la conduite en hiver.

Ce que pensent nos clients du Michelin Alpin 6 ?

Je fais 70 % de mes trajets sur de longues distances (souvent en Allemagne) et j'avais donc besoin d'un pneu d’hiver à toutes épreuves sur les autoroutes à des vitesses de 140-160 km/h. Bien que le Michelin Alpin 6 sur route sèche soit légèrement plus bruyant que les pneus d’été de la même marque, cela n'est pas une nuisance. Sur l'asphalte mouillé, il procure un sentiment total de sécurité, grâce à son excellente adhérence latérale (en virage) et longitudinale (au freinage). Cet hiver, il a neigé pendant toute une journée, et même à ce moment-là, les démarrages vigoureux sur la route enneigée n’entraînaient pas le déclenchement du correcteur de trajectoire ESP. Sur des pneus d'été, le couple élevé du diesel rend même impossible tout démarrage. Si vous souhaitez que votre voiture conserve son caractère quelque peu sportif même en hiver, Michelin Alpin 6 est exactement ce que vous cherchez. ŒIL-DE-FAUCON

Très bonne adhérence, que la surface soit mouillée ou couverte de neige et de boue. Testé dans les conditions de montagne ainsi que pour les trajets de tous les jours. PAULINE G


Nokian WR Snowproof

La deuxième position de notre classement est occupée par le modèle Nokian WR Snowproof, le fabricant finlandais. Il s'agit du modèle d’une marque haut de gamme, qui garantit une sécurité totale en hiver et un excellent contrôle du véhicule quelles que soient les conditions, même les plus extrêmes.

Le secret des excellentes propriétés de ce modèle réside principalement dans le composé de caoutchouc utilisé, appelé Alpine Grip. Il contient un mélange élaboré de caoutchouc naturel, de silice et de polymères qui permettent une grande précision dans la conduite. Associé à des blocs et des rainures optimisés ainsi qu’à des plots Snow Claws, il offre une excellente adhérence lors du freinage et du démarrage, en particulier sur les routes enneigées. 

En outre, l’eau des précipitations qui stagne sur la route est drainée avec efficacité sous le dessous du pneu afin de prévenir tout dérapage. Le Nokian WR Snowproof est aussi équipé des stabilisateurs Brake Booster exclusifs qui sont repérables aux zones dentelées sur les épaulements et qui permettent d'arrêter le véhicule de manière fiable. Le modèle finlandais ne génère que très peu de bruit, grâce à la technologie acoustique de ses parois latérales.

Pourquoi nos clients apprécient-ils le Nokian WR Snowproof ?  

Je suis l'heureux acquéreur de deux jeux de pneus Nokian sur mes deux voitures. Après avoir testé le WR D4 sur la Citroën, je savais que pour le changement des pneus d’hiver de la Ford, je ne choisirais pas autre chose que la marque Nokian. Et c’est le successeur du WR, c-à-d le Snowproof, que j’ai choisi. Malgré un hiver doux cette année, j’ai réussi à les tester dans un blizzard de neige en montagne et ils ont passé le test avec 10/10. Une courte distance de freinage sur le sec et le mouillé ainsi que sur les routes pleines de neige. Ce qui m'a le plus surpris, c'est de maintenir une bonne traction dans les virages, en roulant à travers une couche de 5 cm de neige fondue. En somme, j'ai rarement testé des pneus d'hiver aussi bon. PHILIPPE

Cette année, on a décidé d'acheter pour la première fois des pneus Nokian WR Snowproof et je dois dire que c'était un excellent choix. Les pneus sont performants même avec un temps difficile en montagne et ils tiennent bien sur les surfaces glissantes. Leur grand avantage, c’est aussi leur "silence", qui est vraiment impressionnant, pas comme les autres pneus d'hiver. Je vous recommande ces pneus ; ils sont très bons. TAHAR


Continental WinterContact TS 860

En troisième place, le modèle culte de la marque Continental - WinterContact TS 860, qui en raison de propriétés qui donnent satisfaction a été récompensé à plusieurs reprises dans de nombreux tests par des clubs automobiles connues et respectées. Cela ne fait que confirmer son excellente qualité et ses performances élevées.

Dans le processus de production, le fabricant allemand a accordé une grande importance au composé de caoutchouc. Celui-ci contient de la silice et des composés polymères qui garantissent des distances de freinage plus courtes sur route mouillée, ainsi qu’une bonne traction sur la neige, le verglas et la pluie. Le dessin de la bande de roulement a également été modifié. Celle-ci présente un design moderne avec des rainures circonférentielles et 3D, ce qui permet de maintenir le plus haut niveau d'adhérence et de protection contre les dérapages. De plus, l’eau est parfaitement chassée à l'extérieur du pneu, ce qui permet de conduire en toute sécurité dans les conditions météos les plus ingrates.

Pourquoi parier sur le Continental WinterContact TS 860 ?

De très bons pneus, ils tiennent parfaitement la route sur le mouillé. J'ai été surpris par l'adhérence et la tenue de route sur la neige fondue, on peut conduire en toute confiance. Consommation et volume de carburant à un niveau décent. Je vous les recommande  ;) MARTIN

Sur la neige, ces pneus se comportent très bien, mais ma plus grande surprise, c’était sur le verglas. Les pneus ont aussi très bien tenu la route sur le verglas, ce qui est plutôt réconfortant dans les situations critiques. Je les recommande comme de bons pneus d'hiver. GREG

Nokian WR D4

Le WR D4 de Nokian était remonté à la quatrième position de notre classement. Ce modèle a été mis au point grâce aux connaissances et à la grande expérience des ingénieurs finlandais. Qui peut avoir une telle expérience des hivers rigoureux si ce n’est les habitants du grand nord ? C'est justement cette marque qui a été la première à inventer les pneus pour les mois les plus froids et qui reste aujourd'hui encore le leader dans ce domaine.

Le Nokian WR D4 vous permet de conduire en toute confiance, même lors de manœuvres plus nerveuses. Il offre également un confort élevé et une résistance réduite au roulement. Tout cela grâce à sa bande de roulement élaborée et au composé de caoutchouc innovant Nokian Twin Trac Silica. Depuis plusieurs années, le modèle jouit d'une popularité sans faille non seulement auprès des automobilistes, mais aussi des experts indépendants, comme en témoignent les résultats aux tests.

Voici comment nos clients ont évalué le pneu Nokian WR D4 :

J'ai parcouru jusqu'à présent environ 2000 km, dont une grande partie sur l'autoroute. La première chose qui m'a surprise, c’est le calme et la douceur de la conduite lors du premier trajet (presque 400 km sur autoroute - pas mal pour des pneus tout juste montés). Je m'attendais à plus de vibrations au volant et de bruit à l’intérieur à 130 km/h et la voiture n'était en fait que légèrement plus bruyante qu’avec les précédents Dunlop d'été. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les pneus sous une grosse averse ni dans la neige, mais d'après les réactions que j'ai lues, je crois qu’il ne faut pas s’inquiéter de cet aspect. Mon seul doute était de conduire dans des conditions hivernales plus difficiles, mais cela aussi je l’ai vérifié, et avec succès.  MARIANNE

J'ai roulé sur ces « gommes » tout l'hiver sur la glace et la neige, elles « collent » très bien à la route. Elles ont très bien fait leurs preuves en montagne sur des chemins enneigées et verglacées. Je recommande. HUBERT

Nokian WR D3

La très populaire marque Nokian ferme la marche de notre classement. Cette fois-ci, c'est le WR D3, qui est le prédécesseur de la version la mieux classée. Ce pneu a été développé pour fonctionner dans des conditions extrêmes, de sorte qu'il peut parfaitement supporter des conditions de route mouillées, enneigées et même verglacées.

Le fabricant a veillé à ce que la surface de contact entre le pneu et la route soit maximale, afin que l'adhérence soit élevée et que la sécurité du voyage soit accrue. Le composé flexible et durable fonctionne bien à basse température et correspond en outre à une faible résistance au roulement. Ses propriétés garantissent également une usure plus lente de la bande de roulement et une excellente performance est possible pendant toute la durée de vie du pneu. Le Nokian WR D3 plaira à ceux qui veulent se sentir en confiance au volant dans des conditions hivernales difficiles.

Que disent nos clients à propos de ce modèle ?

Vraiment un très bon modèle ! J'ai roulé avec différents pneus d'hiver, dont le Goodyear UltraGrip 7, le BFGoodrich GForce Winter, le Kleber Krisalp HP, le Fulda Kristall Montero. Or le Nokian WR D3 est vraiment le meilleur. À un bon prix, on obtient un produit qui peut facilement égaler les performances des Dunlop et des Continental. Dans la neige, sensationnel. Ça mord très bien. Sur le mouillé, l'ABS ne s'est pas déclenché une seule fois. Lorsque vous quittez l'autoroute avec un virage serré couvert de neige et de boue, vous pouvez conduire aussi tranquillement qu'en été sur une surface sèche. Il ne m’est jamais arrivé de perdre le contrôle de la voiture. En ce qui concerne le bruit, ce n’est pas mal du tout ! Ce ne sont pas les plus silencieux, mais ils ne dérangent pas sur les longues distances. Je les recommande vivement ! GÉGÉ

Très bon achat. Les pneus offrent une tenue de route toute aussi bonne sur route sèche ou humide, à des températures positives et négatives. Rouler sur la neige fondue ou dans la neige de montagne ne présente aucune difficulté. Des pneus silencieux. Le deuxième jeu que j’utilise sur une SEAT LEON ne mérite également que des compliments. J’en recommande l'achat et l'utilisation. WWW

Comment choisir de bons pneus pour l'hiver ?

Afin d’être sûr que vos pneus neufs répondent à vos besoins et vous aident dans vos déplacements hivernaux, n’hésitez pas vous donner le temps de choisir le bon modèle. Celui-ci doit avant tout s'adapter aux lieux et à la manière dont vous vous déplacez. Certains modèles conviendront aux conducteurs ou conductrices qui se déplacent rapidement et sur de longues distances, tandis que d'autres répondront aux attentes de celles et ceux qui font de petits trajets et conduisent plutôt en ville.

Un autre facteur peut influencer votre décision, il s’agit de l'opinion des autres automobilistes et les résultats des tests menés par des clubs automobiles indépendants. N’oubliez surtout pas de sélectionner la taille appropriée, sinon les pneus ne pourront pas garantir votre sécurité et risquent de nuire à l'état technique de votre véhicule.