Pneus renforcés : avantages et inconvénients

  • 21/02/2019
  • Auteur: OPONEO.FR

Savez-vous ce qu’on entend par pneus renforcés et comment en déchiffrer les marquages ? Vérifiez à quel usage ils sont destinés et quels avantages et inconvénients sont associés à leur utilisation.

Les pneus renforcés peuvent avoir d’autres usages que sur les véhicules de transport.

Les pneus renforcés peuvent avoir d’autres usages que sur les véhicules de transport.

 

Les pneus renforcés - de quoi s'agit-il ?

Chaque taille de pneu a un indice de capacité de charge défini. La valeur de cet indice est strictement définie par des organisations techniques regroupant des fabricants de pneumatiques telles que ETRTO (Association européenne des fabricants de pneus et de jantes). Les pneus renforcés sont adaptés à des charges et à des pressions supérieures à celles prévues pour la version standard d'une taille donnée. Ils sont conçus lorsque la nature de l'utilisation du pneu impose une capacité de charge supplémentaire, supérieure à la capacité de charge standard.

Le marquage des pneus renforcés

Les pneus renforcés portent les marquages suivants :

Les symboles de type EXL, RFD ou RF sont plus rarement utilisés. Actuellement, le plus populaire est le marquage des pneus XL, et remplace peu à peu les abréviations restantes qui fonctionnent dans les cadres de gammes introduites sur le marché il y a quelques années.

Marquages des pneus renforcés - « Extra Load ».

Marquages des pneus renforcés - « Extra Load ».

Marquages des pneus renforcés - « reinforced ».

Marquages des pneus renforcés - « reinforced ».

Quelle est la différence entre un pneu renforcé et un pneu standard ?

Les pneumatiques ayant une capacité de charge de base pour une taille donnée sont définis en tant que SL (Standard Load). La différence entre un pneu renforcé et SL consiste en ce que le pneu XL, en plus de satisfaire aux exigences standard pour une taille donnée, offre la possibilité d'utiliser une pression plus élevée et présente donc une capacité de charge accrue.

De l'extérieur, les pneus XL et standard ne diffèrent en rien. Les différences se cachent à l'intérieur. L'augmentation de l'indice de charge du pneu est obtenue en agissant sur le front (la partie du pneu sous la bande de roulement) ou le talon du pneu. Une telle différence peut impliquer l’utilisation de matériaux plus résistants, le renforcement des éléments de base du pneu ou l’utilisation d’éléments supplémentaires. L'une des solutions utilisées pour augmenter l'indice de charge est, par exemple, l'utilisation d'une couche supplémentaire de carcasse.

Quelles sont les caractéristiques des pneus renforcés ?

Les pneus renforcés XL ont une capacité de charge plus élevée, car leur conception permet d'utiliser une pression d'air plus élevée à l'intérieur du pneu. La charge maximale admissible de la roue est toujours liée à la pression d’air. Si le véhicule est approuvé pour les pneus renforcés, les valeurs de pression recommandées peuvent être consultées dans le manuel du véhicule.

Le tableau ci-dessous présente les valeurs de pression utilisées dans la roue et les valeurs respectives de charge admissible. Pour cet exemple, nous avons choisi la taille 205/55 R16. Par défaut, celle-ci présente un indice de capacité de charge de 91, ce qui permet une charge maximale de 615 kg par roue. Les versions XL de cette taille présentent généralement un indice de 94, ce qui augmente la charge maximale par roue à 670 kg.

Tableau des relations entre pression et charge, avec la taille 205/55R16 prise comme exemple :

 

  205/55 R16 91 SL 205/55 R16 94 XL
Pression (kPa) 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290
Capacité (kg) 410 430 450 475 495 515 535 555 575 595 615 615 635 650 670

 

Une capacité de charge plus élevée augmente la durabilité du pneu à des vitesses élevées. Par conséquent, lorsqu'il existe plusieurs indices de vitesse pour une taille et un modèle de pneu donnés, le marquage XL sera associé au pneu ayant l'indice de vitesse le plus élevé.

Savez-vous que ...

Les pneus renforcés C sont conçus pour les véhicules de transport et se caractérisent par un indice de charge élevé et un indice de vitesse plus faible. Les pneus C ou les pneus renforcés de véhicules de transport peuvent être utilisés sur des véhciules d'une charge maximale de 3,5 tonnes.

Pneus XL – les avantages

Les avantages des pneus renforcés, du fait de leur capacité de charge accrue :

  • Pour une même utilisation, la durabilité des pneus renforcés sera meilleure que celle des pneus standard. Les pneus XL permettent de parcourir plus de kilomètres sans dommages internes résultant de leur utilisation, même en cas d'exploitation intensive, à condition est de respecter la pression recommandée par le constructeur du véhicule.

  • Le renforcement du pneu permet une meilleure résistance aux dommages mécaniques causés, par exemple, lorsque le véhicule aborde un trottoir brutalement.

  • Meilleures traction et adhésion des pneus. Une plus grande rigidité des pneus assure une bonne stabilité, un meilleur comportement en virages, une réponse plus rapide en virage, un transfert de puissance du véhicule à la chaussée plus efficace et une résistance accrue à la surcharge (accélération, freinage, force centrifuge dans les virages).

   Des pneus renforcés pour une voiture particulière ? Il convient d’abord d’analyser tous les avantages et inconvénients.


Des pneus renforcés pour une voiture particulière ? Il convient d’abord d’analyser tous les avantages et inconvénients.

Pneus XL – les inconvénients

Les inconvénients les plus caractéristiques des pneus renforcés sont :

  • Le niveau de bruit plus élevé. Les exigences requises au moment de l’homologation du bruit par rapport à des pneus renforcés leur permettent de générer un bruit supérieur d’1 dB à celui des pneus normaux.

  • Les renforts utilisés peuvent être associés à une augmentation de l'épaisseur du front (sous la bande de roulement) et de l'épaule du pneu, ce qui peut - à son tour - augmenter la résistance au roulement et donc la consommation de carburant.

  • Les renforts sont généralement associés à une augmentation du poids des pneus, ce qui contribue également à une consommation accrue en carburant.

  • Les modifications par rapport aux pneus normaux peuvent également affecter le confort, mais ces changements seront minimes et plutôt imperceptibles pour le conducteur.

Des pneus XL – cela en vaut-il la peine ?

En général, vous trouverez des informations sur la nécessité ou non d’utiliser des pneus avec le symbole XL dans le manuel du véhicule. Ceci peut s’appliquer aux fourgonnettes, aux grandes berlines, breaks et véhicules de transport. Souvent, les pneus renforcés sont également utilisés dans les voitures de sport à hautes performances.

Si le constructeur  de votre véhicule a prévu des pneus renforcés lors de l’homologation, il convient de s’y conformer de manière stricte. Utiliser des pneus standard parce qu’ils sont moins onéreux peut non seulement mettre à mal votre sécurité mais aussi avoir des conséquences désagréables (en cas de collision ou d'accident, la compagnie d'assurance pourrait ne pas vous verser d'indemnisation).

Les pneus renforcés valent la peine d’être achetés lorsque :

  • vous conduisez souvent avec une charge lourde : leur utilisation peut influer positivement sur la durée de vie de l'ensemble des pneus,

  • vous possédez une voiture avec un moteur de puissance élevée : vous gagnerez une plus grande stabilité dans les virages et de meilleures réactions à l'accélération et au freinage à grande vitesse.


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