Pneus renforcés : avantages et inconvénients

  • Auteur: OPONEO.FR

Quelles sont les caractéristiques des pneus renforcés ? Découvrez les défauts et les avantages des pneus renforcés. Quand est-il rentable de les acheter et dans quelles circonstances ?

Quelles sont les caractéristiques des pneus renforcés ?

Un indice de capacité est défini pour chaque taille de pneus. La valeur de cet indice est définie de manière très précise par des organisations techniques regroupant des fabricants des pneus, comme ETRTO (Organisation technique européenne des fabricants des pneus et des jantes). Les pneus renforcés sont adaptés à des sollicitations et des pressions plus importantes que celles prévus pour le modèle standard. Les pneumatiques sont destinés dans des conditions spécifiques qui nécessitent une capacité de charge plus importante par rapport aux modèles standards.

Quelles indications sont utilisées avec des pneus renforcées ?

Les pneus renforcés portent des indications Reinforced (Reinf) ou Extra Load (XL). Les indications du type EXL, RFD ou RF sont utilisées un peu moins souvent. L’indication utilisée le plus souvent actuellement est XL qui remplace progressivement toutes les autres indications mises en place il y a quelques années.

Pneus renforcés - indication « extra load ».

Indications des pneus renforcés : « extra load ».
 

Quelles sont les différences entre des pneus renforcés et des pneus standards ?

Des pneumatiques avec une capacité standard pour une taille donnée sont appelés SL (Standard Load). Les différences entre un pneu renforcé (XL) et un produit SL consiste dans le fait que les pneumatiques XL sont non seulement conformes aux exigences concernant une taille donnée, mais permettent également d’utiliser une pression plus importante, leur capacité est donc renforcée.
 
Une augmentation de l’index de capacité du pneu peut être obtenue par une intervention concernant sa partie frontale (partie du pneu qui se trouve sous la bande de roulement) ou son talon. Les modifications peuvent consister dans l’utilisation des matériaux plus résistants, un renforcement des éléments principaux du pneu ou l’utilisation des éléments supplémentaires. Une de solutions utilisées pour augmenter l’index de capacité consiste dans l’utilisation d’une couche supplémentaire de carcasse.

A l’extérieur, les pneus renforcés et traditionnels sont identiques. La seule différence visible pour l’utilisateur concerne l’indication apposée sur le côté du produit : Extra Load ou Reinforced.

Indication

Indications des pneus renforcés : « reinforced ».
 

Quels sont les paramètres des pneus renforcés ?

Les pneus avec l’indication XL sont caractérisés par une capacité plus importante, parce que leur conception permet d’utiliser à l’intérieur du pneu une pression plus grande. La charge maximale autorisée de la roue dépend de la pression d’air. Si le véhicule est homologué pour être utilisé avec des pneus renforcés, les indications concernant la valeur conseillée de pression est présentée dans la documentation de la voiture.
 
Dans le tableau ci-après nous avons présenté des informations concernant les valeurs de pressions utilisées par rapport aux charges correspondantes. Nous avons choisi la taille 205/55 R16. Traditionnellement, l’index de capacité de ces pneus est de 91, ce qui correspond à une charge maximale de 615 kg par roue. Les versions XL de cette taille ont un index de 94, ce qui permet d’augmenter la charge maximale par roue jusqu’à 670 kg.

Tableau des pressions et de la charge des roues pour les pneumatiques de taille 205/55R16 :

  205/55 R16 91 SL 205/55 R16 91 XL
Pression (kPa) 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290
Capacité (kg) 410 430 450 475 495 515 535 555 575 595 615 615 635 650 670

Une capacité plus importante du pneumatique permet d’augmenter sa résistance au roulement à haute vitesse. Si pour une taille et un modèle de pneu donnée nous trouvons plusieurs indexes de vitesse, l’indication XL correspond au pneu avec l’index de vitesse le plus important.

Quels sont les avantages des pneus renforcés ?

Les avantages des pneus renforcés concernant l’augmentation de leur capacité :

  • Pour une utilisation identique des pneus traditionnels et renforcés, la durabilité de ces dernières sera meilleure. Les pneumatiques XL assurent un kilométrage plus important sans dommages internes qui pourraient être provoqués par une exploitation intensive. La condition principale est celle de respecter les valeurs de pression recommandées par le fabricant de la voiture.
  • La résistance aux dommages mécaniques – par exemple provoqués par un choc dynamique contre un trottoir – est également renforcée.
  • Des paramètres de traction et d’adhérence améliorés. Une rigidité plus importante de pneumatiques assure la stabilité, un meilleur comportement de la voiture dans les virages, des réactions plus rapides dans les virages, un transfert plus efficace de la puissance du véhicule sur la route et une meilleure résistance aux surcharges (qui peuvent être provoquées par l’accélération, le freinage et la force centrifuge dans les virages).

Quels sont les inconvénients des pneus renforcés ?

Les défauts les plus caractéristiques des pneus renforcés :

  • Augmentation du niveau sonore. Les exigences concernant l’homologation des pneus renforcés par rapport au niveau du bruit autorisent une émission de bruit plus importante de 1dB par rapport aux produits traditionnels.
  • Les renforts utilisés peuvent consister dans une augmentation de l’épaisseur dans la zone frontale (sous la bande de roulement) et dans l’épaule du pneumatique, ce qui peut provoquer une augmentation de la résistance au roulement et la diminution de la consommation du carburant.
  • La mise en place des éléments de renforcement provoque habituellement une augmentation du poids du pneumatique, ce qui fait également augmenter la consommation du carburant.
  • Les modifications par rapport aux pneus traditionnels peuvent également avoir une importance par rapport au niveau du confort, mais les changements constatés seront mineurs et pratiquement indétectables pour le conducteur.
Les pneus renforcés, leurs inconvénients et avantages.

Les pneus renforcés ont leurs inconvénients et avantages.
 

Est-ce que cela vaut la peine d’acheter des pneus renforcés ?

Habituellement, les informations concernant la nécessité d’utiliser des pneus portant l’indication XL sont présentées dans la documentation du véhicule. Ces informations peuvent concerner des véhicules du type van, des berlines importantes, combis et camionnettes. Les pneus renforcés sont utilisés également dans des voitures de sport avec des performances importantes. Si le fabricant de la voiture a effectué son homologation par rapport aux pneus renforcés, il est absolument impératif de respecter ses indications. Acheter des pneus de capacité standard, parce que leur prix est inférieur par rapport aux produits XL constitue un danger pour notre sécurité et peut avoir des conséquences graves (en cas de collision ou d’accident – en plus, l’assureur ne sera pas tenu de nous payer une indemnisation).

Il peut être intéressant d’acheter des pneus renforcés quand :

  • vous utilisez souvent votre voiture avec une charge importante : l’utilisation de pneus renforcés peut permettre de prolonger leur durabilité.
  • vous êtes propriétaire d’un véhicule puissant – les pneus renforcés assureront une plus grande stabilité dans les virages, ainsi qu’une meilleure réactivité à l’accélération et au freinage à haute vitesse.
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