
Les cotes d’un pneumatique sont marquées sur son flanc latéral. Elles précisent au conducteur la catégorie d’utilisation, la taille, la charge maximale acceptée et la résistance à l’usure du pneu lors d’une conduite à haute vitesse qui engendre une température élevée du produit.
Vu que le marquage latéral précise les plus importants paramètres d’un pneumatique, il est régi par le Règlement européen n°30 (CEE/ONU).
La taille de chaque pneu est indiquée sur sa paroi latérale.
Le pneu de type 205/55 R16 est large de 205 millimètres, cette mesure étant indiquée en première position du marquage. La largeur de coupe transversale de section est la distance linéaire qui sépare les deux flancs radicalement opposés d’un pneumatique monté convenablement sur une jante appropriée. L’inscription de la largeur varie de 10 mm d’un pneu à l’autre. La largeur réelle de section diffère, en règle générale, de quelques millimètres par rapport à la valeur indiquée sur le flanc. Cette inexactitude résulte de la spécificité de chaque fabricant.
Le rapport d’aspect d’un pneu est précisé en deuxième position. Dans un pneu de type 205/55 R16, ce rapport est égal à 55, c’est-à-dire à 55% de la largeur de section de 205 millimètres. En effet, il s’agit du rapport en pourcentage entre la hauteur de section (de flanc) et la largeur de section. Dans cet exemple précis, le rapport d’aspect est donc de 112,75 mm. Ils existent des pneus « à profil bas » ou le rapport d’aspect est de 40, 45 ou de 50, est des pneus « de taille haute », où le rapport d’aspect égal à 80, comme p.ex. dans un pneu de type 165R13, n’est pas précisé sur son flanc.
La structure radiale d’un pneumatique signifie que son architecture est composée de fils disposés de manière radiale, formant un angle droit par rapport à la ligne médiane de la bande de roulement. Cette structure est indiquée par le symbole R. Dans un pneu 205/55 R16, la carcasse est constituée de fils disposés en arceaux droits, perpendiculaires à l’axe de la roue. Quatre-vingt-dix-huit pour cent de tous les pneus vendus possèdent une architecture radiale.
16 – la dernière valeur inscrite précise le diamètre de la jante sur laquelle doit être monté un pneu approprié. Les fabricants l’inscrivent en pouces, d’où la dénomination « pneus en pouces ».