Vous méditez à l’achat de pneus été? Vous avez du mal à choisir votre modèle? Consultez les produits qui ont été minutieusement testés par l’organisation ADAC et sélectionnez celui qui est le plus digne d’intérêt. 

Un choix judicieux de pneus été est synonyme de conduite non seulement sûre mais également confortable. Un bon pneu est un compromis de performances, ce qui veut dire que chaque paramètre des pneus plébiscités dans les tests doit atteindre un niveau au moins satisfaisant. L’article ci-dessous présente les modèles des pneus de taille 195/65 R15 H, testés par l’organisation ADAC. Cette liste vous permettra de les comparer entre eux et de choisir les pneumatiques adaptés à votre véhicule et à votre style de conduite.

Si la taille des pneus testée est la vôtre, alors la solution est simple. Il convient tout de même de préciser que les pneus testés s’adaptent à plusieurs modèles de voitures, et que les résultats du test peuvent être un peu « tirés » vers les tailles voisines. Ainsi nous allons rapprocher ici les caractéristiques de véhicules utilisant ce type de pneumatiques. Les pneus été de taille 195/65 R15 sont utilisés, par exemple, dans des voitures comme Volkswagen Passat, Opel Astra, Renault Mégane, Ford Focus, Skoda Octavia et Kia Cee’d (en fonction des équipements, du type de carrosserie, de la puissance du moteur, etc.).

Pour ces véhicules, les meilleurs pneus sont ceux qui garantissent une bonne conduite aussi bien en ville que sur les routes extra urbaines. Ils doivent donc avoir une bonne adhérence, procurer un confort adéquat et permettre une économie de carburant.

ATTENTION ! 
Si vous avez un doute concernant les pneus à monter sur votre véhicule, utilisez notre configuration : Choix de pneus par type de véhicule

Les pneumatiques testés par ADAC sont vérifiés en fonction de plusieurs paramètres.

Seize modèles de pneus ont été testés (l’ordre d’apparition dans le tableau reflète le rang attribué au pneu donné à l’issue du test)

Modèle de pneuOffre
1. Pirelli Cinturato P1 VerdeVoir l’offre
2. Bridgestone Turanza T001Voir l’offre
3. Continental PremiumContact 5Voir l’offre
4. Goodyear EfficientGrip PerformanceVoir l’offre
5. Esa-Tecar Spirit HPOffre épuisée
6. Dunlop Sport BluResponseVoir l’offre
7. Nokian LineVoir l’offre
8. Vredestein Sportrac 5Voir l’offre
9. Aeolus PrecisionAce 2 AH03Offre épuisée
10. Kumho Ecowing ES01 KH27Voir l’offre
11. Michelin Energy Saver+Voir l’offre
12. Sava Intensa HPVoir l’offre
13. Semperit Comfort-Life 2Voir l’offre
14. Hankook Ventus Prime 3 K125Voir l’offre
15. Maxxis Premitra HP5Voir l’offre
16. GT Radial Champiro FE1Offre épuisée

Les meilleurs modèles de pneus selon les différents critères

                             

Revêtement secDunlop Sport BluResponse
Revêtement mouilléContinental PremiumContact 5
BruitGT Radial Champiro FE1
Economie de carburantGT Radial Champiro FE1
Résistance à l’usureMichelin Energy Saver+

Les meilleurs modèles selon le test présenté

À l’issue du test des pneus été ADAC 2017, cinq modèles ont reçu la mention « bien », dix la mention « satisfaisant » et un modèle la mention « passable ».

La première place a été attribuée au modèle Pirelli Cinturato P1 Verde dont les performances sont incroyablement équilibrées. Ses plus grandes qualités sont : un excellent comportement sur sol mouillé, une forte résistance à l’usure et un faible bruit de roulement extérieur. Le deuxième rang a été décerné aux pneumatiques Bridgestone Turanza T001. Les spécialistes ont apprécié leur bon comportement sur revêtement mouillé et sur revêtement sec et leur faible consommation de carburant. Sur la troisième place s’est placé, cette fois-ci, le modèle Continental PremiumContact 5 qui garantit un haut niveau de sécurité dans des conditions différentes. Le modèle Goodyear Efficient Grip Performance s’est mis en quatrième position (bonne adhérence, économie de carburant), suivi de Esa-Tecar Spirit HP (bon sur sol mouillé, consommation en carburant satisfaisante).

Il convient de préciser que les pneus qui occupent les places suivantes ont, eux aussi, leurs côtés forts. Par exemple, le modèle du sixième rang (Dunlop Sport BluResponse) permet autant d’économies de carburant que Bridgestone placé en deuxième position, alors que son adhérence sur sol sec a été jugée comme la plus performante. Michelin Energy Saver + de la onzième place est le plus résistant à l’usure de tous les pneus testés. La seizième place du test (GT Radial Champiro FE1) assure le plus de confort et présente la plus faible résistance au roulement, permettant ainsi d’économiser du carburant. De tels exemples sont nombreux. Avant d’acheter des pneus il est judicieux de bien analyser le tableau des résultats et de les choisir en fonction de ses propres besoins.

Le rang obtenu dans le test ADAC est le résultat des notes obtenues dans toutes les catégories. À chaque catégorie est attribué un indice – le plus élevé s’applique à l’adhérence sur sol mouillé (40%), ensuite aux performances sur sol sec (20%), et à la résistance à l’usure (20%). L’indice du bruit de roulement extérieur influence la note finale à hauteur de 10%, de même que celui de la consommation en carburant lors de l’exploitation des pneus testés.

Vainqueur du test – Pirelli Cinturato P1 Verde.

 

Achetez le vainqueur du test ADAC – les pneus Pirelli Cinturato P1 Verde

 

Que faut-il savoir avant d’acheter les pneus ?

Il convient ici de présenter quelques règles pour bien choisir ses pneumatiques. La caractéristique la plus importante est bien évidemment la taille. Vous ne savez pas quelle est la taille exacte de vos pneus ? Vous pouvez trouver cette information sur le clapet de remplissage de carburant, sur l’étiquette collée sur le pied milieu côté conducteur, dans la notice d’utilisation du véhicule, ou tout simplement sur les pneus montés sur votre voiture (quoiqu’il arrive parfois que la taille des pneus montés diffère de la taille de série ou de la taille conseillée).

Vous n’envisagez d’acheter que deux pneus neufs ? Cette solution n’est pas conseillée par les spécialistes. La loi autorise le montage de deux modèles de pneumatiques différents sur le même véhicule mais celui-ci peut réagir de manière imprévisible sur la route (avoir deux paires de pneus différentes signifie deux types d’adhérence au sol).

Nos clients nous posent également beaucoup de question au sujet de la bande de roulement. Il n’est pas facile de savoir si la bande asymétrique est meilleure que la bande directionnelle. Tout dépend de l’utilisation des pneus et des préférences du conducteur. Les rainures de la bande directionnelle sont en forme de « V », ce qui permet d’évacuer l’eau de manière efficace et d’assurer la sécurité sur sol mouillé. La bande de roulement asymétrique possède deux zones de sculpture différentes, chacune étant responsable d’un autre type de performances. Pour les pneus été les deux types de bande de roulement sont appropriés, la directionnelle étant plus performante sur sol mouillé alors que l’asymétrique permet un meilleur équilibre.

Avant d’acheter de nouveaux pneumatiques il est également conseillé de vérifier les paramètres indiqués sur l’étiquette des pneus concernés et de comparer les résultats des tests avec les avis des autres utilisateurs.