Taille 225/45 R17
225 – largeur de section. Ce premier paramètre désigne la largeur de la bande de roulement, exprimée en millimètres. La valeur de la largeur accroît par tranche de 10 mm (par exemple, 175/65 R14, 185/65 R14, 205/55 R16). Habituellement, la largeur réelle du pneu diffère légèrement des paramètres nominaux inscrits sur le flan du pneumatique. Cette différence est autre chez chaque fabricant. Le nombre 225 précise que la distance entre les deux flancs radicalement opposés de la bande de roulement est égale à 225 mm, dans un pneu monté sur une jante appropriée. Cette distance est appelée « largeur de coupe transversale de section ».
45 – rapport d’aspect. Il s’agit de la deuxième valeur du marquage qui indique le rapport d’aspect, c’est-à-dire le rapport en pourcentage entre la hauteur du flanc et la largeur de la bande de roulement. Autrement dit, le rapport d’aspect précise quelle est la hauteur du flanc exprimée en pourcentage par rapport à la largeur de section. Par exemple, le rapport d’aspect d’un pneu 225/45 R17 est de 45, ce qui signifie que la hauteur de section (du flanc) est égale à 45% de sa largeur, c’est-à-dire de 225 mm. Concrètement, la hauteur du flanc est de 101,25 mm. Moins le rapport d’aspect est élevé, plus le pneumatique est bas (40, 45 ou 50 désignent les pneus dits « à profil bas »). Dans les pneus dits « de taille haute », (comme dans le modèle 165R13 où le rapport d’aspect est égal à 80), cette valeur est fréquemment absente du marquage.
R – précise que la structure du pneu est radiale. Dans ce type de pneumatique, les couches de fils sont disposées radialement et forment un angle de 90° par rapport à l’axe médian de la roue. La structure radiale, comme dans un pneu de type 225/45 R17, est composée d’une carcasse dont les fils sont disposés radialement en arceaux droits. Les pneumatiques radiaux sont, décidément, les modèles les plus appréciés. Leur vente constitue 98% de la vente totale de pneus.
17 – valeur exprimée en pouces et précisant le diamètre de la jante sur laquelle doit être monté le pneu.